S.T.DUPONT : INFORMATION FINANCIERE AU 31 DECEMBRE 2015 (3ème trimestre 2015-2016)

January 28, 2016 at 12:00 PM EST

28 janvier 2016

Information financière au 31 décembre 2015 (3ème trimestre 2015-2016)

Confirmation de la croissance du chiffre d'affaires qui s'établit au 3ème trimestre à +20,6% avec un résultat net positif de +1,9 million € en progression de 15,6% par rapport à l'année précédente

CHIFFRE D'AFFAIRES

Par marché

en millions d'euros Trimestre 3 Variation vs dont dont effet Cumul Variation vs dont dont effet
  31/12/2015 31/12/2014 Organique de change 31/12/2015 31/12/2014 Organique de change
France 3,1 -8,5% -8,5% 0,0% 7,1 -0,8% -0,8% 0,0%
Europe distribution contrôlée (excl France) 3,1 43,9% 42,6% 1,3% 6,6 26,2% 25,1% 1,2%
Asie distribution contrôlée 7,8 5,9% -6,1% 12,0% 21,1 17,5% 3,8% 13,7%
Total distribution  contrôlée 14,0 8,5% 1,5% 7,1% 34,8 14,7% 6,4% 8,3%
Agents & Distributeurs 8,1 49,1% 44,3% 4,8% 18,3 30,7% 27,1% 3,6%
Total Ventes de produits 22,1 20,6% 14,2% 6,4% 53,1 19,7% 12,9% 6,8%

Activité du 3ème trimestre de l'exercice (octobre à décembre 2015)
Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires Produits du groupe est en progression de 20,6% dont +6,4 points d'impact de change positif lié à la revalorisation des monnaies asiatiques et du dollar américain.

La croissance de la Distribution contrôlée est de 8,5%, dont +7,1 point d'impact de change positif. On observe une croissance soutenue en Europe, malgré une régression en France suite aux événements du 13 novembre. Les filiales asiatiques affichent globalement une croissance moindre, la Chine étant en décroissance organique sur le trimestre.

Le réseau Agents et Distributeurs enregistre la plus forte progression du trimestre avec 44,3% de croissance organique et une évolution favorable des devises (impact +4,8 points). Les marchés les plus dynamiques sur le trimestre sont les USA et la Corée, qui compensent les marchés d'Europe de l'Est en régression.

Activité cumulée sur 9 mois (avril à septembre 2015)

La progression du trimestre confirme et accentue la croissance déjà enregistrée sur le 1er semestre. Sur les 9 mois cumulés, elle s'établit ainsi à 19,7% par rapport à l'exercice précédent, avec un impact moindre des effets de change (+6,8 points).

Les ventes cumulées de la Distribution contrôlée progressent de 14,7%, dont 8,3 points d'impact de change par rapport à l'exercice précédent, grâce essentiellement aux filiales européennes qui compensent partiellement l'infléchissement des ventes en Asie.

Les ventes cumulées du réseau Agents et Distributeurs progressent de 30,7%, dont 3,6 points d'impact de change positif, notamment grâce au dynamisme des marchés en Corée, aux USA et au Moyen Orient.

Par ligne de produits

Briquets & Stylos 13,6 20,6% 14,8% 5,9% 30,7 17,8% 11,6% 6,1%
Maroquinerie, accessoires & PAP 8,5 20,5% 13,2% 7,3% 22,4 22,6% 14,8% 7,8%
Total Ventes de produits 22,1 20,6% 14,2% 6,4% 53,1 19,7% 12,9% 6,8%

Sur les neuf premiers mois, l'activité Briquets & Stylos a connu une croissance organique soutenue (+11,6%). Le succès du briquet slim 7 au cours du pemier semestre s'est ainsi confirmé durant le troisième trimestre.
La croissance de l'activité Maroquinerie, Accessoires & Prêt à Porter est encore meilleure (+14,8% par rapport à l'année précédente), malgré un fléchissement sur le troisième trimestre du fait des marchés asiatiques.

RESULTATS

Compte de Résultat (non audité)

en millions d'euros Trimestre 3 Cumul
Non audité 31/12/2015 31/12/2014 Variation 31/12/2015 31/12/2014 Variation
Ventes 22,1 18,3 3,8 53,1 44,3 8,8
Marge Brute 12,8 10,2 2,6 28,8 22,7 6,1
% 57,8% 55,7% +2,1pts 54,2% 51,2% +3,0pts
Frais Généraux (10,8) (9,4) (1,4) (30,7) (26,4) (4,3)
Résultat Opérationnel courant (hors royalties) 2,0 0,8 1,2 (1,9) (3,7) 1,8
Royalties 1,3 1,6 (0,3) 3,9 4,0 (0,1)
Autres produits et charges (0,7) (0,3) (0,4) (1,2) (1,4) 0,1
Résultat Opérationnel 2,6 2,1 0,5 0,7 (1,1) 1,8
Résultat Financier (0,6) (0,4) (0,2) (1,3) (0,8) (0,5)
Impôts (0,1) (0,0) (0,1) (0,5) (0,2) (0,2)
Résultat Net 1,9 1,7 0,2 (1,1) (2,1) 1,1
% 8,7% 9,0% -0,3pts -2,0% -4,7% +2,7pts
Endettement Financier net       7,0 7,2 (0,2)

Sur le troisième trimestre, les ventes progressent de +20,6% et la marge brute s'améliore de 2,1 points grâce à la croissance organique du chiffre d'affaires, aux effets de change favorables et à l'amélioration du mix produits. Les frais généraux augmentent sous l'effet notamment de la revalorisation des frais de structure des filiales asiatiques et de l'augmentation des honoraires juridiques et de conseil.
Le resultat net ressort à 1,9M€, en progression de +0,2M€ par rapport à l'année précédente.

Sur les 9 mois cumulés, les ventes progressent de 19,7% et le taux de marge brute s'améliore de 3 points. L'ensemble des frais généraux progresse de -4,3M€ : dépenses de communication (+0,6M€), frais commerciaux (+1,8M€), frais administratifs (+1,9M€). Une partie de cet impact est liée à la revalorisation des frais de structure des filiales asiatiques ainsi qu'à l'augmentation des honoraires juridiques et de conseil.

Les autres produits et charges restent stables, hors dépréciation du fonds de commerce de la filiale espagnole comptabilisée sur l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel se rétablit ainsi à +0,7 M€ contre -1,1 M à fin décembre 2014.

Le résultat financier s'élève à -1,3M€, en dégradation de -0,5M€ par rapport à l'année précédente en raison de l'impact des effets de change.

Le résultat net est négatif à -1,1 M €, an amélioration de +1,1M€ par rapoort à l'année précédente.

ENDETTEMENT FINANCIER NET

L'endettement financier net ressort à 7,0 M€ à fin décembre 2015, contre 7,2 M€ à fin décembre 2014 et 5,5 M€ au début de l'exercice.